Vous avez rendez-vous avec votre médecin généraliste 👩‍⚕️ ou le médecin du travail 👨🏻‍⚕️ pour une consultation de routine. Cette consultation vous embête et vous fait perdre votre temps.

C’est vrai, vous êtes en pleine forme, vous n’avez aucun symptôme et ça fait plusieurs années que vous n’avez pas pris un seul médicament 💊.

À quoi bon cette consultation.

Malgré tout, vous êtes un peu stressé 😰 et lors de la mesure de votre tension artérielle le médecin 👨🏻‍⚕️ vous informe que vos valeurs de tension sont supérieures à la normale 📈. Par précaution, il vous fait passer d’autres examens.

Le diagnostic est posé, vous souffrez d’hypertension artérielle.

Tout s’effondre.

Vous êtes abattu.

Vous qui étiez en pleine forme et en bonne santé il n’y a même pas 1 heure, on vous annonce que vous allez devoir prendre un traitement chaque jour, et ça, pour le reste de votre vie.

Mais vous savez quoi ?

Vous êtes chanceux. 🍀

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous êtes chanceux, qu’est-ce qu’exactement l’hypertension artérielle, quels sont les traitements médicamenteux et non-médicamenteux mis à votre disposition, et bien d’autres choses.

On y va ? 🚀

Pourquoi est-ce que vous êtes chanceux ?

L’hypertension artérielle est une tueuse silencieuse. 🤫

Le « silent killer » comme disent nos amis Américans. 🇺🇸

L’hypertension artérielle n’entraîne aucun symptôme ❌, ou très peu, et ce pendant plusieurs années.

Au fil des années cette hypertension artérielle va aboutir à des complications graves comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des infarctus du myocarde, une insuffisance rénale sévère ou des démences.

C’est souvent à ce moment que le diagnostic d’hypertension artérielle est posé.

Trop de personnes apprennent trop tard ⌛️ qu’ils souffrent d’hypertension artérielle.

Ce qui n’est pas votre cas.

Et oui, pour vous, le diagnostic est posé avant un événement grave.

C’est une chance. 🍀

Avec le traitement adéquat et un peu de changement dans votre mode de vie vous retrouverez des valeurs de tension normales et vous vous éloignerez de ces risques de complications. 👍🏻

Avant de parler de tout ça, revoyons ce qu’est la tension artérielle.

La tension artérielle : Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par la base et voyons ce qu’est la tension ou pression artérielle.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. 😅

La tension ou pression artérielle est la pression qui règne à l’intérieur de nos artères.

Pour l’instant, je pense que vous êtes d’accord avec moi. ✅

Je rappelle que les artères sont les vaisseaux qui transportent le sang riche en oxygène du cœur ❤️ vers les organes, contrairement aux veines qui transportent le sang pauvre en oxygène des organes vers le cœur ❤️.

Lors de la contraction du cœur 💪 et de l’éjection du sang, la mise en tension des parois artérielles permet au sang de bien circuler et de parvenir aux endroits les plus éloignés et les plus infimes de notre corps, du cuir chevelu 💇‍♀️ aux orteils 🦶.

Prenez le robinet 🚰 de votre salle de bain, accrochez-y un tuyau dont la paroi ressemble à celle d’un ballon de baudruche 🎈. Ouvrez à fond votre robinet et observez le tuyau se déformer sous la pression de l’eau afin de faciliter son écoulement. Fermer le robinet et regarder le tuyau reprendre sa forme initiale.

Vous avez là une image plus ou moins conforme de ce qu’il se passe avec votre système cardio-vasculaire.

L’ouverture du robinet correspond à la contraction 💪🏼 de votre cœur ❤️. C’est ce qu’on appelle la systole.

La déformation du tuyau au passage de l’eau représente la capacité élastique des artères et leur dilatation au passage de l’onde sanguine. 🔉

La fermeture du robinet correspond au retour des artères à leur position initiale en se contractant 💪🏼, ce qui a pour conséquence de propulser le sang qui circule de façon pulsatile dans tout le corps. Cela correspond au pouls cardiaque. ⏲

C’est aussi durant ce laps de temps, entre la fermeture et la réouverture du robinet, que le cœur ❤️ se relâche 🧘🏽 pour se remplir d’un nouveau volume de sang à éjecter. C’est ce qu’on appelle la diastole.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale ?

Lorsque le médecin 👨🏻‍⚕️ vous mesure la tension artérielle, vous remarquez que l’on vous donne en général deux chiffres. Un maxima ⬆️ et un minima ⬇️.

Le maxima ou pression maximale ou pression systolique, correspond à la contraction 💪🏼 du cœur ❤️ lors de l’expulsion du sang. Cette valeur est comprise entre 100 et 140 mmHg (mmHg = millimètre de Mercure).

Le minima ou pression minimale ou pression diastolique, correspond au relâchement 🧘🏽 du cœur ❤️ et de son remplissage d’un nouveau volume de sang à expulser. Cette valeur est comprise en 70 et 90 mmHg.

On voit souvent qu’une valeur normale de tension artérielle est de 120/80 mmHg qu’on simplifie en 12/8.

En réalité, une valeur normale de tension artérielle est comprise entre 100/70 et 140/90 mmHg. ✅

Quand parle-t-on d’hypertension artérielle ?

La logique voudrait qu’on parle d’hypertension artérielle au-delà de 140/90 mmHg. 🤓

Dans la réalité, c’est plus complexe que ça 🧐. Il faut respecter certaines règles pour la prise de mesure de notre tension car dans de nombreuses situations de la vie quotidienne celle-ci dépasse de manière tout à fait physiologique la valeur normale haute. 🏃🏻‍♂️

Avez déjà entendu parler de l’effet blouse blanche 🥼 par exemple ?

L’effet blouse blanche

Attention, ça n’a rien à voir avec le fait de porter régulièrement des chemises ou des chemisiers de couleur blanche. ⚪️

C’est le fait d’être un petit peu stressé 😥 lors de nos visites médicales, et qui dit stress, dit augmentation de la pression artérielle. 📈

Lorsque le médecin 👨🏻‍⚕️ nous prend notre tension artérielle nous nous retrouvons avec des valeurs plus élevées qu’elles ne le sont habituellement.

Cet effet n’est pas très dérangeant sauf quand les valeurs sont supérieures à 140/90 mmHg.

Dans ces cas, le médecin 👨🏻‍⚕️ peut diagnostiquer une hypertension artérielle qui en réalité n’existe pas ❌. Pour 100 patients diagnostiqués hypertendus au cabinet médical, 20 présentent en réalité des valeurs de tension normales.

Pour éviter ce risque, l’idéal est de mesurer soit même ses valeurs de tension dans un environnement familier. On parle d’automesure tensionnelle à domicile. 🏡

Comment bien s’automesurer la tension artérielle ?

Pour commencer, on ne prend jamais, au grand jamais, sa tension à la sortie du lit 🛏️ ni dans l’heure qui suit un gros repas 🥘. La digestion induit une baisse de la tension artérielle.

Cette mesure doit être réalisée en repos physique 🧘🏽 et intellectuelle 🧠. On ne prend pas de mesure après avoir couru un marathon 🏃🏻 ou après avoir passé 1h à essayer de résoudre un problème de math 📖.

On va se mettre en position assise ou semi-allongée pendant 5 minutes. 🕐

Lorsque nos 5 minutes se sont écoulées, on place notre tensiomètre au niveau de notre bras à hauteur du cœur ❤️ ou au niveau de notre poignet en fonction du modèle, et on lance la mesure.

Une fois la mesure finie, regardez vos valeurs de systole et de diastole. Si vous êtes au-dessus de 140/90 mmHg, vous êtes hypertendu. 🚨

Pour plus de précision, je vous conseille de mesurer votre tension en suivant la règle des 3. 🤓

Elle consiste à prendre 3 mesures successives espacées de 2 minutes, 2 fois par jour, le matin avant le petit-déjeuner 🥐 et avant toute prise de médicaments 💊 , et le soir avant le coucher 🛏️ pendant 3 jours.

Au bout de ces 3 jours, nous faisons la moyenne de nos différentes valeurs. Dans ce cas, nous parlerons d’hypertension artérielle si notre valeur est supérieure à 135/85 mmHg.

Accédez à une fiche pour vous aider à relever vos résultats en cliquant ici.

Résumons la méthode à suivre pour une automesure de tension artérielle réussie :

  • Être au repos physique 🧘🏽 et intellectuelle 🧠 en position assise ou semi-allongé pendant 5 minutes 🕐.
  • Prise de mesure avec notre tensiomètre brachial ou de poignet.
  • Effectuer 3 prises successives espacées de 2 minutes.
  • Répéter ces 3 étapes le matin avant le petit-déjeuner 🥐 et la prise de médicaments 💊 , et le soir avant le coucher 🛏️ pendant 3 jours successifs.
  • Faire la moyenne de toutes ces valeurs.
  • Apporter ce résultat à votre médecin 👨🏻‍⚕️ .

Voilà, maintenant, vous êtes un pro 🥇 de la mesure de la tension artérielle.

Utilisez sans modération cette compétence dès que vous le pouvez pour prendre la tension de vos proches et peut être leur éviter un grave accident. 😉

Avant de parler de l’hypertension artérielle et de ses conséquences, faisons un point sur les différents type de tensiomètre existant.

Quel tensiomètre choisir pour mesurer sa pression artérielle ?

Nous l’avons dit plus haut, il existe 2 types de tensiomètre : un brachial et un de poignet.

Le choix ne va dépendre que d’un critère, le budget que vous voulez y consacrer. 💸

Si vous pouvez vous le permettre, prenez un tensiomètre brachial. Il sera légèrement plus précis, notamment chez les personnes âgées 👵🏼 car avec l’âge les artères au niveau du poignet peuvent rétrécir ou durcir. Pensez à bien positionner le brassard à hauteur du cœur ❤️ et à laisser le fil descendre en suivant la veine brachiale.

Image : Comment bien positionner son brassard brachial pour une recherche optimale d'hypertension artérielle

Si vous n’avez pas un budget illimité, un tensiomètre de poignet sera parfait. Pour palier au léger manque de précision, pensez lors de la mesure à poser votre main sur votre épaule opposée pour que votre poignet soit à hauteur de votre cœur ❤️. On s’imagine chanter la Marseillaise 🇫🇷 avec la main sur le cœur comme nous l’avons fait pour soutenir notre XV de France pendant cette coupe du monde de rugby. 🏉

Maintenant, que nous avons vu ce qu’est la tension artérielle, comment bien la mesurer et quand celle-ci est trop élevée. Rentrons dans le vif du sujet, et parlons de l’hypertension artérielle. 🙌

L’hypertension artérielle

Vous l’avez bien compris, l’hypertension artérielle provient d’une augmentation de la pression dans nos artères. 📈

Ces artères, nous l’avons dit, ont pour rôle de transporter le sang riche en oxygène jusque dans nos organes. 🔀

Des artères hypertendues s’épaississent et perdent leur capacité de déformation lors du passage du sang ce qui diminue 📉 la quantité de sang, et donc d’oxygène, transportée jusqu’aux organes. 😱

Le problème est que dans le corps humain tout est vascularisé, de nos orteils 🦶 à la racine de nos cheveux 💇🏻‍♂️.

L’ensemble du corps va subir cet excès de pression et cette diminution d’apport en oxygène, mais 3 organes vont en souffrir plus que les autres. 🤕

Il s’agit des 3 organes les plus vascularisés de notre corps.

Je pense que vous en avez déjà entendu parlé.

Il s’agit :

  • du cœur ❤️
  • des reins 🚰
  • du cerveau 🧠
  • bonus : les yeux 👀

Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas comme s’ils étaient si importants que ça. 🤡

Le cœur ❤️

C’est le premier organe qui va être impacté par cette augmentation de pression 📈 dans les artères.

Nous l’avons dit, en se contractant 💪🏼 le cœur éjecte le sang riche en oxygène vers nos organes via les artères.

Si celles-ci sont moins souples, le cœur va se retrouver face à une résistance et devra fournir plus d’effort 🥵 pour éjecter la même quantité de sang. Il y a augmentation de sa charge de travail.

Le cœur est composé en grande partie de cellules musculaires, et comme nous, quand il augmente sa charge de travail musculaire, il prend du muscle. 💪🏼

Pour nous c’est sympa d’être plus musclé. Ça nous permet de jouer les mannequins sur la plage 🏖️, mais pour notre cœur c’est différent.

Vu qu’il doit se contracter plus fortement pour éjecter le sang, il va s’épaissir et devenir plus gros. Avec le temps, il va s’hypertrophier pour ressembler à The Rock.

Et nous ne voulons pas de The Rock à la place de notre cœur. 👎🏻

Vous avez vu le gabarit du gars 😱. Je vous laisse imaginer la quantité d’oxygène qu’il doit consommer pour le moindre effort de la vie quotidienne, et si vous vous rappelez nous avons dit que le rôle du cœur est d’envoyer du sang riche en oxygène jusqu’aux différents organes et donc jusqu’à lui-même.

Le cœur s’auto-alimente en oxygène. 🔄

Le problème est qu’il doit se contracter plus fort pour envoyer la même quantité de sang, mais pour se contacter plus fort il a besoin de plus d’oxygène. D’un coup il faudra qu’il se contracte plus fort que la fois précédente pour s’oxygéner suffisamment et ainsi de suite.

Vous le voyez le cercle vicieux. ⭕️

Au fil du temps, l’hypertrophie cardiaque altère la fonction cardiaque et peut conduire à une insuffisance cardiaque. 🤒

Une hypertension artérielle non traitée est le principal facteur de risque des maladies cardio-vasculaires comme les infarctus du myocarde ou les AVC alors faisons en sorte de les éviter.

Les reins 🚰

Nos reins ont pour rôle de filtrer notre sang 💉 de toutes les impuretés qui peuvent s’y trouver et de les éliminer via les urines 🚰.

Pour être filtré par les cellules rénales, le sang 💉 passe par de tout petits vaisseaux sanguins qu’on appelle capillaires sanguins.

Une augmentation anormale et prolongée de la tension artérielle va avoir des conséquences dramatiques en causant des lésions irréversibles sur les capillaires sanguins qui ne peuvent plus transporter le sang ❌. Le flux sanguin arrivant aux reins est diminué 📉 et les cellules rénales vont s’endommager ce qui va diminuer la capacité des reins à filtrer le sang. 😢

Flash info 👨🏻‍💼 : si notre sang n’est plus filtré nous mourons. ☠️

Sans traitement nous aurons une détérioration progressive de notre fonction rénale qui aboutira à une insuffisance rénale sévère qui ne peut être soignée que par des dialyses ou une greffe.

Je ne souhaite ça à personne, et même pas à mon pire ennemi. 🤝

Le cerveau 🧠

Il s’agit de l’organe qui nécessite et qui consomme la plus grande quantité d’oxygène. ♾

C’est un sacré gourmand celui-là. 🍔

Si vous avez bien suivi, vous voyez de suite qu’on va rencontrer un problème. 👀

Notre cerveau est vascularisé par une multitude de vaisseaux sanguins de toute taille. Un excès de pression rend ces vaisseaux plus rigides endommageant l’ensemble du système vasculaire cérébrale. ❌

Ces vaisseaux, étant plus rigides, perdent leur capacité déformante ce qui peut faciliter la formation de caillots sanguins.

Ces caillots sanguins vont boucher les vaisseaux et on va se retrouver avec des zones qui ne seront plus vascularisées. Une zone non-vascularisée n’est plus oxygénée et meurt. ☠️

Si cela arrive sur de très petits vaisseaux sanguins on ne se rendra compte de rien, mais l’accumulation de ses petites lésions cérébrales aboutira à des démences comme Alzheimer 😢. Traiter une hypertension artérielle réduit considérablement le risque de démence. 👍🏻

Si cela arrive sur de plus gros vaisseaux nous risquons l’AVC et nous n’aurons pas le temps de devenir dément.

C’est comme choisir entre la peste et le choléra. 🙁

Le bonus : les yeux 👀

Vous le savez, pour voir, la lumière 💡 qui rentre par nos yeux doit être dirigée vers notre rétine.

Cette rétine est très vascularisé. 👍🏻

Vous commencez à connaître la chanson 🎶, si les vaisseaux sanguins qui vascularisent cette rétine s’épaississent ou se bouchent, nous aurons une diminution de l’apport sanguin et la mort ☠️ des cellules de la rétine.

Cela va se traduire par une altération plus ou moins importante de la vision qui pourra aboutir à une perte partielle ou totale de la vision. 😑

Les symptômes de l’hypertension artérielle

Nous l’avons dit au début, l’hypertension artérielle est une tueuse silencieuse. 🤫

Tout le vice avec cette pathologie est que nous pouvons avoir des valeurs de pression artérielle élevée 📈 depuis 10 ou 20 ans sans n’avoir jamais ressenti le moindre symptôme. 🤷🏻‍♂️

Alors, oui, nous pouvons nous retrouver avec certains symptômes.

Voici une liste non-exhaustive et non-spécifique des symptômes retrouvés dans l’hypertension artérielle :

  • Maux de tête fréquents 🤕
  • Vertiges ou étourdissements 😵‍💫
  • Saignement de nez 👃🏻
  • Essoufflement 😮‍💨
  • Fatigue 😴
  • Rétention d’eau au niveau des jambes et de la région du visage 💧
  • Augmentation de la fréquence des mictions avec diminution de la quantité d’urines éliminées 🚰
  • Confusion 🥴
  • Paralysie ou engourdissement 😑
  • Difficulté à parler ou à comprendre 🤨
  • Vision flou ou déformé 👀
  • Perte de vision progressive ❌
  • Point noir ou tache de le champ visuel ⚫️

Les personnes qui présentent ces symptômes ont de la chance 🍀, car elles vont pouvoir aller consulter une médecin 👨🏻‍⚕️ et se faire diagnostiquer hypertendues, mais la grande majorité n’aura pas cette chance 🙅🏻‍♂️ et fera un accident grave avant qu’on ne lui diagnostique son hypertension artérielle.

Toute la gravité de cette pathologie ne vient pas des symptômes qu’elle va provoquer, mais bien des niveaux de tension atteints et depuis combien de temps ⏳ ces niveaux de tension sont supérieurs à la normale.

Mais pas d’inquiétude. 😉

Vous, on vous a diagnostiqué hypertendu.

Et ça, c’est une super nouvelle 🥳 car même si aujourd’hui nous ne savons pas guérir l’hypertension artérielle, nous savons la soigner.

Les traitements de l’hypertension artérielle

Arrêtons de parler de malheurs, voyons maintenant des choses plus réjouissantes. 🙂

Nous pouvons classer les traitements de l’hypertension artérielle en deux catégories :

  • Les traitements médicamenteux 💊
  • Les traitements non-médicamenteux 🏃🏻

Nous ne pouvons nous passer ni de l’un ni de l’autre. 👯‍♀️

Pour soigner l’hypertension artérielle il faut impérativement utiliser des molécules anti-hypertensives, mais il faut aussi effectuer quelques modifications dans notre mode de vie.

Voyons quelles sont les molécules anti-hypertensives que nous pouvons utiliser.

Les traitements médicamenteux

Alors, oui, je comprends tout à fait que lorsqu’on vous annonce que vous allez devoir prendre un médicament 💊 tous les jours et ça jusqu’à la fin de votre vie alors que vous vous sentez en pleine forme et que vous n’avez aucun symptôme apparent, c’est compliqué d’y adhérer directement.

Mais sachez que ces médicaments 💊 ont un réel bénéfice et vont permettre de considérablement allonger votre durée de vie en bonne santé. 🕺🏻

L’intérêt de ces molécules est de ramener vos valeurs de pression artérielle à des niveaux normaux, c’est tout. 👌🏻

En retournant à des valeurs normales de tension artérielle on s’éloigne bien loin des complications qu’on a vues comme l’infarctus du myocarde, les AVC, l’insuffisance rénale, les démences ou encore la mort.

Par contre, en cas d’arrêt de prise de ces molécules, nos valeurs de tension retourneront à leurs niveaux élevés et nous rapprocherons de ces risques de complications. 😡

Une fois qu’on commence un traitement, il est impératif de ne pas le stopper sinon on dégradera notre santé. 🤕

Vous devez vous dire que c’est trop beau et que des molécules qui agissent sur la tension doivent forcément avoir de gros effets secondaires. 🤨

C’est vrai, et c’est vrai pour la majorité des médicaments, que l’on retrouve quelques effets indésirables. 👎🏻

Mais ce qui est cool avec les molécules anti-hypertensives est que ces effets ne sont pas graves et surtout qu’ils s’arrêtent à l’arrêt du traitement. 👍🏻

Par exemple, certaines molécules peuvent être responsables d’une toux sèche. Vous voyez ce n’est pas si grave, mais je suis d’accord pour dire que c’est pénible. Pas d’inquiétude 😌. Si c’est trop dérangeant il suffit de le signaler à votre médecin 👨🏻‍⚕️ qui pourra facilement vous basculer sur une autre molécule.

Et oui.

Il existe énormément de molécules ayant des propriétés anti-hypertensives que nous pouvons regrouper en 5 classes thérapeutiques. 🖐🏻

Les diurétiques, les inhibiteurs d’enzymes de conversion (IEC), les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA2), les inhibiteurs calciques et les bêta-bloquants.

Récemment de nouvelles molécules sont apparues, les inhibiteurs de la renine.

Chaque classe thérapeutique à un mode d’action bien précis sur une zone du corps en particulier.

Je vais vous détailler ces différents modes d’actions 👨🏻‍🏫. Ça peut être un peu pénible et long à lire, n’hésitez pas à passer à la partie suivante qui vous réserve de précieux conseils 😉.

Je me lance. 🚀

Les diurétiques vont avoir une action sur les reins 🚰 en leur permettant d’éliminer plus d’eau 💧 via les urines et de diminuer le volume sanguin diminuant par la même occasion la pression sanguine sur la paroi des vaisseaux sanguins et donc la tension artérielle 📉. Comme molécule, on retrouve l’Hydrochlorothiazide, l’Indapamide ou encore le Furosemide.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) comme leur nom l’indique vont inhiber l’enzyme de conversion. Jusque-là, vous me suivez 👍🏻. Mais à quoi sert-elle cette enzyme de conversion ? 🧐 C’est très simple. Elle permet de transformer, ou convertir, l’angiotensine 1 en angiotensine 2. Mais à quoi sert-elle cette angiotensine 2 ? 🧐 C’est encore plus simple. Elle provoque une puissante contraction 💪🏼 des vaisseaux sanguins et donc augmente la tension artérielle. C’est donc une bonne chose de diminuer sa production. Il s’agit de toutes les molécules terminant par -pril : Captopril, Enalapril, Perindopril, Ramipril,… . Ce sont ces molécules qui sont responsables de la toux sèche comme effet indésirable 🤒.

Heureusement il existe des molécules ayant à peu près la même action et sans cet effet indésirable. 🥳

Les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA2) ne vont pas empêcher la formation de l’angiotensine 2, mais vont venir lui piquer sa place sur son récepteur et si l’angiotensine 2 ne se fixe pas sur son récepteur alors elle ne peut pas induire la contraction des vaisseaux sanguins. Nous appelons aussi ces molécules les sartans car elles terminent toutes par -sartan : Candesartan, Irbesartan, Losartan, Telmisartan,… .

Une autre enzyme intervient dans la production de l’angiotensine 2, il s’agit de la renine. Vous comprenez maintenant pourquoi les inhibiteurs de la renine sont utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Les inhibiteurs calciques agissent directement sur nos vaisseaux sanguins. En bloquant 🚧 certains canaux calciques présents dans la paroi de nos vaisseaux sanguins ils permettent leur relaxation et donc une diminution de la pression artérielle. Nous retrouvons des molécules comme l’Amlodipine, la Lercanidipine, le Verapamil ou le Dialtiazem.

Les bêta-bloquants agissent directement sur notre système nerveux 🧠 . Ils viennent bloquer 🛑 les récepteurs bêta-adrénergiques du cœur ❤️ et des vaisseaux sanguins empêchant la fixation de l’adrénaline, une hormone excitatrice. Moins d’excitation se traduit par une diminution de la fréquence cardiaque et de la force de contraction. Le cœur travaille moins et envoie moins de sang dans les vaisseaux sanguins diminuant la tension artérielle. Toutes les molécules terminant par -olol sont des bêta-bloquants : Acebutolol, Atenolol, Bisoprolol, Carteolol, Nebivolol,… .

Tous les noms des molécules que j’ai cités sont des noms génériques. Si vous vous posez toujours des questions et voulez la vérité sur la différence entre un médicament générique et un original, je vous laisse lire un article que j’ai écrit sur le sujet en cliquant ici.

Maintenant que vous êtes un vrai petit expert en médicament anti-hypertenseur 💊, laissez moi vous parler de ce que vous pouvez faire dans votre quotidien pour améliorer votre santé.

Les traitements non-médicamenteux

⚠️ Attention, je rappelle que ces traitements non-médicamenteux ne peuvent pas substituer les traitements médicamenteux. Ce sont des compléments, mais ils ne doivent pas être négligés car ils ont une vraie plus-value sur notre santé. 🤩

Je compte sur vous pour essayer de les appliquer au maximum 🙏. Ne soyez cependant pas trop strict avec vous-même et autorisez vous des écarts de temps en temps 🍻. Savoir se faire plaisir est compatible avec le fait de prendre soin de son corps et de sa santé.

Les règles hygièno-diététiques

Est-ce que vous aimez les pâtes ? 🍝

Moi, personnellement, j’adore ça, et je cuisine parfaitement les pâtes carbonara. Peut-être que je vous donnerais ma recette un de ces jours.

Quand on pense aux pâtes, on pense de suite à l’Italie. 🇮🇹

Et comment dit-on pâte en italien ?

Pasta, exactement. 🙌

Là, vous vous dites, ça y est le mec il a pété un plomb, de quoi il nous parle. 🤯

Ne vous inquiétez pas, je sais très bien où je vais donc suivez moi. 🚶🏻‍♂️

Pasta, ça va être votre moyen mnémotechnique pour savoir quoi faire afin de diminuer cette fichue tension artérielle.

Chaque lettre du mot PASTA est un élément sur lequel il faudra faire un effort :

P : poids corporelle 🏋️, une diminution de 5 à 10 % du poids est nécessaire. Pour 100 kilos ça fait entre 5 et 10 kilos à perdre.

A : activité physique 🏃‍♂️, faire 30 minutes d’activité physique par jour et elle peut être fractionnée. Ne commencez pas à crier au scandale, je dis activité physique et non pas activité sportive. Il faut adapter l’activité à son mode de vie, mais sachez que 10 000 pas 👣, qui correspond à 30 minutes de marche, suffit à allonger votre espérance de vie en bonne santé alors on se lève de son canapé 🛋️ et on va faire le tour du quartier.

S : sel 🧂, lorsque l’on est hypertendu il est crucial de diminuer sa consommation de sel. Essayons de ne pas dépasser 6 grammes de sel par jour. Donc vous allez arrêter de me saler tous vos plats. Par contre pour une personne non-hypertendue, réduire le sel n’aura aucune incidence sur la tension.

T : tabac 🚬, le tabac doit être éliminé, que dis-je, éradiqué de votre vie si vous souffrez d’hypertension artérielle. Pas parce que le tabac augmente la tension artérielle, mais parce que le tabac associé à une hypertension artérielle augmente par 4 le risque d’infarctus du myocarde. Donc jetez-moi cette cigarette.

A : alcool 🍺 , je vous rassure, je ne vous demande pas d’arrêter de boire votre petit verre du week-end. Je ne suis pas un monstre 👹. Mais on essaye de se limiter à 10 verres par semaine. Sachez que si vous réduisez votre consommation d’alcool de moitié, vous diminuez vos valeurs de tension artérielle de 10 mmHg, ce qui est ÉNORME.

J’espère que vous penserez à moi dès que vous verrez un plat de pâtes. Et par pitié, n’allez pas me saler ce plat. 😉

Avant de nous quitter parlons un peu complément alimentaire et micro-nutrition. Après tout, nous sommes aussi là pour ça. 😀

La supplémentation en micro-nutriment

Vous le savez, la plupart de nos aliments actuels sont de moins en moins riches en nutriments. La surexploitation des sols 🚜, l’utilisation de produits chimiques 🧪, le transport 🚛, et les durées de conservation ⏳ font que la charge en éléments nutritifs, a drastiquement diminuée au fil des années et continue de diminuer.

Une supplémentation en complément alimentaire est indispensable pour palier à tous nos besoins journaliers et améliorer notre santé. 👍🏻

Voyous quels compléments peuvent aider à diminuer notre tension artérielle et protéger notre système cardio-vasculaire.

⚠️ Attention, on ne se supplémente qu’après avis et conseil de son médecin ou de son pharmacien.

Le magnésium

Commençons par mon petit chouchou : le magnésium. 🥰

Bien que nous devrions tous nous supplémenter en magnésium et ça, tous les jours de l’année pour améliorer nos fonctions cognitives, nous aider à lutter contre les différents stress quotidiens, nous aider à mieux récupérer après un effort physique, etc… .

Voyous pourquoi est-ce qu’il est indispensable au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Si vous êtes sportif 🚴 vous savez déjà qu’il est conseillé de prendre du magnésium avant et après un effort physique intense et de longue durée afin d’éviter l’apparition de crampes et afin d’améliorer la récupération musculaire. 💪🏼

Et oui, le magnésium est connu pour ses propriétés myorelaxantes, c’est-à-dire qu’il permet de détendre les fibres musculaires. 🧘🏽

Là, vous vous souvenez 🧠 de ce que nous avons dit plus haut, le cœur ❤️ et la paroi des vaisseaux sanguins sont composés de fibres musculaires.

Vous voyez où je veux en venir. En permettant la relaxation des cellules musculaires, le magnésium, induit une dilatation des vaisseaux sanguins ce qui diminue la pression artérielle. ⬇️

Il agit aussi sur la production de la renine.

Vous vous souvenez que la renine intervient dans la production d’angiotensine 2 qui est responsable de la contraction 💪🏼 des vaisseaux sanguins. En régulant la production de la renine, le magnésium régule aussi celle de l’angiotensine 2 et empêche un excès de celle-ci et donc une augmentation de la tension artérielle. ⚖️

Mais tous les magnésiums que vous retrouvez en pharmacie ne sont pas équivalents en termes de teneur, d’absorption, de biodisponibilité et de confort intestinal.

J’ai déjà écrit un article très complet où je détaille les différents sels de magnésium et ceux qu’il faut prioriser pour une bonne supplémentation. Pour le lire, cliquez ici.

Le magnésium est également un très bon anti-oxydant. Il permet de réduire le stress oxydatif.

Mais qu’est-ce que c’est le stress oxydatif ? 🧐

Voyons ça en détail avec le prochain micronutriment. ⬇️

Le coenzyme Q10

Lui, vous avez dû le voir un peu partout ces derniers temps. Que ce soit dans des crèmes, des sérums ou en gélules, il est partout.

Et pour cause.

C’est un puissant anti-oxydant.

Et un anti-oxydant ça permet de lutter contre le stress oxydatif.

Pour rentrer un petit peu dans le détail, une multitude de facteurs font que tous les jours il y a formation de radicaux libres dans notre corps. Ces radicaux libres sont néfastes pour nous. Ils vont endommager nos cellules, mais aussi notre ADN. 🧬

Le corps humain étant bien fait, nous avons tout un système qui permet d’éliminer ces radicaux libres avant qu’ils ne fassent des bêtises, et si jamais ils y arrivent il existe aussi des systèmes pour réparer tout ça.

Le problème survient lorsqu’une trop grande quantité de radicaux libres est produite et que nos systèmes d’éliminations et de réparations ne sont plus suffisants pour s’occuper de tout. C’est à ce moment qu’on parle de stress oxydatif pathologique qui peut même causer des cancers.

Dans le cas de l’hypertension artérielle, ces radicaux libres vont venir endommager les cellules qui composent la paroi de nos vaisseaux sanguins qui vont devenir plus rigides. Ce stress oxydatif permet aussi la production d’angiotensine 2 qui, si vous vous rappelez de ce qu’on a dit plus haut ⬆️, induit une forte contraction des vaisseaux sanguins. En plus de tout ça, les radicaux libres empêchent l’action de l’oxyde nitrique qui est une substance vasodilatatrice. Tout cela induit une augmentation de la pression artérielle, et ça, ce n’est pas cool pour nous. 👎

Notre co-enzyme Q10 va venir détruire ces radicaux libres et empêcher tout ce qu’on vient de décrire. Il limite le vieillissement cellulaire, c’est la raison pour laquelle on le retrouve autant dans les crèmes et sérums anti-âge. 👵🏼

Qu’on soit atteint d’hypertension artérielle ou non, ça reste un super complément pour protéger notre système cardio-vasculaire et même l’ensemble de nos cellules.

Le co-enzyme Q10, c’est un gros OUI. 👍🏻

Le L-glutathion est un autre puissant anti-oxydant qui peut être utilisé à la place du co-enzyme Q10.

Choisissez l’un ou l’autre en fonction de votre budget.

Les oméga-3

Là, on s’attaque à un gros poisson. 🐟

Les oméga-3 qui nous intéressent sont l’EPA et le DHA que l’on retrouve en grande quantité dans les poissons gras 🐟 comme le thon, le saumon, le maquereau… .

Ces oméga-3 favorisent la production d’oxyde nitrique. Comme nous l’avons dit, l’oxyde nitrique permet une vasodilatation. Donc plus d’oxyde nitrique égale moins de pression dans les vaisseaux sanguins.

Ils aident aussi à rendre le sang 💉 moins visqueux ce qui lui permet de s’écouler 🚰 plus facilement en réduisant la pression exercée sur la paroi des vaisseaux.

L’EPA à des propriétés anti-inflammatoires et des vaisseaux sanguins non-inflammatoires sont des vaisseaux sanguins plus détendus. 🧘🏽

Le DHA est connu pour réduire la quantité de triglycérides retrouvés dans le sang. Et c’est une super chose, parce que l’accumulation des triglycérides dans le sang peut abîmer nos vaisseaux sanguins et aboutir à la formation de plaque d’athérome. 🤕

L’EPA et la DHA, c’est donc un double oui. 🙌

La vitamine D

Nous sommes en hiver, ce qui veut dire que nous sortons de chez nous couvert de la tête aux pieds. Bonnet, écharpe 🧣, manteau 🧥 et même les gants 🧤.

Notre corps est de moins en moins exposé au soleil ☀️ et produira donc moins de vitamine D.

Oh là là malheur. 😩

Mais pas d’inquiétude, vous pouvez facilement vous supplémenter en vitamine D que ce soit via des ampoules mensuelles ou des gouttes journalières. 👍🏻

Surtout que cette vitamine D joue un rôle très important pour notre fonction cardio-vasculaire.

Elle régule la production d’une substance qu’on commence à bien connaître : l’angiotensine 2.

En s’assurant que la renine ne soit pas produite en excès, elle limite la production d’angiotensine 2 et empêche la contraction excessive de nos vaisseaux sanguins. 🙅🏻‍♂️

Elle permet également d’augmenter la production d’oxyde nitrique et qui dit oxyde nitrique dit décontraction des vaisseaux sanguins. 🧘🏻‍♀️

Nous lui connaissons aussi des propriétés anti-inflammatoires et une action sur les hormones para-thyroïdiennes ce qui peut influencer la pression artérielle.

On n’hésite vraiment pas à demander à son médecin 👨🏻‍⚕️ ou son pharmacien 👩🏻‍⚕️ un peu de vitamine D, ça ne peut être que bénéfique.

La L-arginine

Pour celle-ci, c’est très simple. 👐🏻

Elle est un précurseur de l’oxyde nitrique.

Pour avoir de l’oxyde nitrique, il faut de la L-arginine. Plus de L-arginine est égal à plus d’oxyde nitrique et plus d’oxyde nitrique est égale à une plus forte vasodilatation.

Voilà, ce n’est pas plus compliqué. 😉

Le potassium

Du sodium en excès dans le corps va retenir l’eau ce qui va augmenter le volume sanguin et au final la pression artérielle. ⬆️

Le sodium est retrouvé dans le sel 🧂, c’est pour cela qu’il faut diminuer sa consommation si on est atteint d’hypertension artérielle.

Mais pourquoi est ce qu’on parle de sodium alors que c’est écrit potassium dans le titre ? 🧐

Ne bougez pas, j’y arrive.

Dans notre corps, le sodium est en équilibre avec un autre électrolyte.

Bien vu, c’est le potassium. 😎

On appelle ça la balance sodium/potassium. ⚖️

Le potassium aide à éliminer l’excès de sodium. Voyez le potassium comme un videur de boîte de nuit 🕺🏻. S’il y a trop de sodium sur la piste de danse et que ça commence à se chahuter 🥊, il vire les plus désagréables pour que la soirée continue de se dérouler sans problème.

Le mieux dans tout ça est qu’il est super simple de consommer plus de potassium. On le retrouve dans beaucoup de fruits 🍒(abricot, cerise, orange, raisin,… ) et de légumes 🥕 (brocolis, carotte, courge, épinard,… ) mais aussi dans le lait 🥛 et les yaourts.

Allé, on prend son panier 🧺 direction le primeur. Hop hop hop.

Avant de finir, je voudrais vous parler de 4 produits de phytothérapie. 🌳

L’ail, l’extrait de pépins de raisin, l’olivier noir et l’aubépine

Si vous aimez comme moi l’ail 👍🏻, sachez qu’il possède des propriétés vasodilatatrices directes, mais aussi indirectes en favorisant la production d’oxyde nitrique. C’est également un anti-inflammatoire et un anti-oxydant. On n’hésite pas à rajouter des gousses d’ail quand on prépare le poulet rôti du dimanche 🍗 .

On vient de dire que dans le raisin 🍇 on retrouve du potassium, mais ses pépins ont aussi un rôle à jouer. Ils ont des propriétés vasodilatatrices ainsi qu’un rôle d’anti-oxydant. En plus, c’est grâce à lui qu’on fait du vin 🍷. Ce fruit est vraiment exceptionnel.

Comme ses deux compères, l’olivier noir 🌳 est vasodilatateur et anti-oxydant. Mais il a une petite particularité. Il possède un effet diurétique, c’est-à-dire que comme les médicaments 💊, il permet d’éliminer l’excès d’eau 💧et de sodium🧂 de notre corps.

Comment finir sans parler de celle que l’on appelle la plante du cœur ❤️. Je parle bien entendu de l’aubépine. En plus d’un effet vasodilatation, elle agit sur notre fameux système renine-angiotensine 2 en régulant leur production ce qui entraîne une diminution de la contraction vasculaire et une diminution de notre tension artérielle. 📉

Vous savez désormais tout ce qu’il y a savoir sur l’hypertension artérielle et pourquoi vous avez de la chance 🍀 d’avoir été diagnostiqué hypertendu avant de subir une de ces conséquences.

Si ce n’est malheureusement pas le cas, vous avez encore la possibilité de ne plus vivre une de ces complications en respectant bien la prise de votre traitement et en ne modifiant qu’un chouïa vos habitudes quotidiennes. 💪🏻

Et si l’hypertension artérielle ne vous concerne pas, pensez à prendre régulièrement votre tension et celle de proche, ça pourra empêcher un événement grave. 😉

Voilà, c’est fini. 😢

Je sais, mais ne soyez pas triste, on se retrouve bientôt.

Je vous dis à la prochaine 🙋🏻‍♂️. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches, et ne causez pas trop de misère à votre pharmacien(ne)/préparateur(trice) qui essaie de faire son maximum pour vous rendre service 😉.

Alexandre.

Suivez-moi sur Facebook et Instagram.

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *